En tant que députée fédérale, je propose la création d’un brevet premiers secours en santé mentale. Le brevet européen de premiers secours (BEPS) permet de poser des gestes indispensables de sauvegarde, en attendant l’arrivée des médecins. C(e qui est possible en santé physique devrait aussi être possible en santé mentale. Soigner notre environnement, c’est préserver notre santé. Selon l’OMS, une personne sur trois connaîtra un trouble mental au cours de sa vie. La succession des crises que nous traversons ne fait qu’aggraver la situation, notamment auprès des jeunes. Notre regard doit changer : il est nécessaire de déconstruire les stéréotypes et les préjugés mais surtout de prévenir les risques d’aggravation et de détecter au plus tôt les signes de troubles. C’est également une demande des acteurs de la première ligne!

Ecolo souhaite donc déployer les formations en premier secours en santé mentale afin de sensibiliser à grande échelle, d’acquérir des connaissances de base en matière de troubles psychiques, mieux le repérer et adopter un comportement adapté grâce à des outils concrets. Le déploiement de ce genre de formation nécessite d’impliquer beaucoup de compétences ministérielles à beaucoup de niveaux de pouvoirs. La Ministre Petra De Sutter s’est engagée à proposer cette formation à toute la fonction publique fédérale (sur base volontaire), mais également les Ministres Dermagne et Vandenbroucke qui étudient la manière dont cette formation pourrait être déployée dans toute la belgique.

Si on estime indispensable de se former pour mettre en PLS une victime, pourquoi ne serait-il pas indispensable de se former pour pouvoir mieux repérer, écouter et accompagner des personnes en souffrance psychique? Cette formation est une démarche citoyenne de déstigmatisation des troubles mentaux.